Le dimanche 30 avril 2023

Abaissement de la note de la France : échec du gouvernement – urgence à réagir

Durant la campagne présidentielle Eric Zemmour prévenait : « la France est désormais à la merci d’une remontée des taux d’intérêt ». Il n’aura pas fallu beaucoup de temps pour confirmer cette inquiétude. Ce 29 avril l’agence de notation Fitch abaisse la note de crédit de la France à « AA- ». Ce qui a pour conséquence d’augmenter le taux de la dette et donc la facture de son remboursement.

A court terme c’est une augmentation des impôts qui se profile mais aussi des diverses taxes.  A long terme c’est une dette léguée à nos enfants.

La mise en œuvre de la réforme des retraites a eu l’effet inverse de celui escompté. Plutôt que de rassurer les marchés, elle augmente l’inquiétude. En effet, Fitch considère que le gouvernement va avoir beaucoup de mal à continuer ses réformes vu les tensions engendrées par le passage en force sur la réforme des retraites par l’article 49-3.

Cette décision d’une agence de notation manifeste le septicisme des marchés vis à vis de la capacité du président à réformer notre pays. Rappelons que la dette de notre pays a atteint 111,6 % du PIB fin 2022 et les dépenses publiques représentent 58,1 % de notre PIB. Les réformes du gouvernement sont insuffisantes, il faut réduire cette dette non pour satisfaire les marchés mais pour retrouver notre prospérité et notre souveraineté économique.

Reconquête! Gers rappelle les mesures économiques proposées par Eric Zemmour qui sont toujours d’actualités et qui permettraient de réduire amplement cette dette publique et donc de relancer notre économie :

1) Allègement sociaux et fiscaux sur les entreprises et les ménages par la baisse de la CSG, la défiscalisation des primes, suppression des droits de succession et de la redevance audiovisuelle. Pour les entreprises baisser largement les impôts afin de leur permettre d’embaucher et de rapprocher le salaire brut du salaire net.

2) Supprimer les aides sociales pour les étrangers extra-européens, notre modèle coûte cher aux Français et aux entreprises. Il faut supprimer cette pompe aspirante.

3) Faire des économies sur le budget de l’État en supprimant l’Aide Médicale d’État, réduction des aides publiques au développement ainsi que des dépenses d’intervention pour la formation et l’insertion.

4) Faire des économies sur les budgets des collectivités locales en mettant fin au partage des compétences et en réduisant les dépenses de celles-ci.

5) Lutter contre la fraude sociale et l’optimisation fiscale par exemple la fraude à la carte vitale ou encore la lutte contre les abus sur les prix de transferts des non-résidents.

Il est urgent de reprendre le contrôle de nos finances publiques si nous ne voulons pas voir la note de la France encore abaissée et laisser un avenir sombre à nos enfants.


Votre Fédération du Gers