Absentéisme pour la rupture du ramadan – Réagissons vite l’école est un sanctuaire
Ce lundi 24 avril 2023, le journal le Figaro s’intéresse à un fait de société qui n’a pas laissé les professeurs indifférents : l’absentéisme. Ce phénomène s’accentue de plus en plus dans nos établissements publics et ce en dehors d’événements particuliers. Néanmoins, le vendredi 21 avril, de nombreux établissements scolaires en Île de France dans les académies de la zone C (Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles) qui n’étaient pas en vacances ont vu un nombre sensiblement élevé d’élèves absents. La maire (LR) de Taverny et vice-présidente de région Île-de-France, Florence Portelli, rapporte au journal du Figaro : « Il manquait 400 élèves sur les 2000 personnes scolarisées en cours élémentaire à Taverny. »
La cause soulevée par l’article serait la coïncidence de la fête de l’Aïd avec la sortie d’une vidéo d’un « influenceur » sur le réseau social TikTok expliquant comment justifier une absence en s’appuyant sur un article de loi.
Il est surprenant que le ministre de l’Education National Monsieur Pap Ndiaye ne réagisse pas à cet événement qui, semble-t-il pour lui, est intégré dans les « faits divers ».
Par ailleurs cet événement manifeste aux yeux de tous la montée en puissance de l’islam dans notre pays et le besoin de réaffirmer ce qu’est la laïcité au sein de nos établissements. Si la pratique religieuse est un droit fondamental, elle ne doit pas être utilisée comme un étendard pour saper l’autorité des enseignants ou utilisée pour rater des cours.
Il est urgent de reprendre un discours ferme et clair sur la laïcité et de renouer avec une école qui forme des jeunes soucieux de s’intégrer dans un pays où l’école est un lieu de construction de la pensée critique. Les enseignants doivent aussi être soutenu face à des élèves qui cherchent par différents moyens à saper l’autorité de ceux qui les enseignent.
Nous rappelons que Reconquête est favorable à :
- la suspension des allocations familiales pour les familles dont les enfants sont des absentéistes réguliers ou des perturbateurs en classe
- un renforcement de la sélection des enseignants tout en augmentant leur salaire
L’école est un lieu de transmission des savoirs et un lieu sacré où l’autorité de l’État est représentée par l’action des enseignants et du chef d’établissement. Il faut la rebâtir et vite avant qu’elle ne soit vu que comme une garderie pour des jeunes en déshérences.
Votre Fédération du Gers