Le lundi 22 janvier 2024

Agriculteurs en danger, protégeons-les !

Depuis trois jours la colère gronde chez les agriculteurs qui occupent encore aujourd’hui l’A64 à Carbonne près de Toulouse. Mais cette colère n’est pas nouvelle, elle couve comme un feu depuis des années. Un agriculteur se suicide tous les deux jours, ce chiffre dramatique devrait révolter le gouvernement qui doit mettre les moyens pour aider ceux qui nous nourrissent. Nous avons incité les agriculteurs à utiliser des produits chimiques pour avoir une agriculture intensive en subventionnant largement celle-ci. En parallèle, l’Union Européenne laisse entrer des produits étrangers dont les faibles prix et exigences environnementales font une concurrence déloyale aux producteurs français. En effet, il y a une surtransposition des normes, la France remet une couche sur des normes européennes déjà contraignantes. Ajoutons à cela l’inflation que le gouvernement a promis de combattre, la pression ne s’exerce pas sur le secteur de la grande distribution mais sur nos producteurs dont les marges sont sans cesse réduites !

 Chez Reconquête et en particulier dans le Gers nous sommes attachés à nos agriculteurs qui sont le reflet de la France qui se lève tôt et travaille, de la France qui est attachée à ses paysages, à son patrimoine.

C’est pourquoi il est urgent de protéger nos agriculteurs en priorisant l’achat de leur produit mais aussi en limitant l’exposition à la concurrence internationale. Il faut sortir des traités agroalimentaires de libre-échange négociés par la Commission européenne. Il est nécessaire de faciliter la transmission des exploitations agricoles au sein des familles les exonérants de taxes. Il est nécessaire de réformer la PAC qui n’arrange pas à ce jour nos agriculteurs. 

C’est notamment aux citoyens de revoir leur consommation en priorisant l’achat de fruits et légumes de saison produit au plus proche du lieu d’achat.

 Bref, le gouvernement doit se donner les moyens d’avoir une agriculture à la fois compétitive mais qui se préoccupe avant tout du bien-être de nos agriculteurs et de la souveraineté alimentaire de notre pays.


Votre Fédération du Gers