Cambriolage en hausse – Reconquête invite l’État et les Gersois à l’action
La Dépêche du Gers a publié le 24 avril dernier un article sur les cambriolages dans le département du Gers. Le constat est sans appel, entre 2021 et 2022 les cambriolages ont augmenté de 27 %, entre 2019 et 2022 ce sont 160 véhicules qui ont été volés soit une augmentation de 2,56 %. L’insécurité n’est pas qu’un sentiment, elle est une réalité pour les Gersois qui s’organisent avec par exemple une page « Alerte cambriolage Gers 32 » sur le réseau social Facebook.
Si cette initiative citoyenne est louable elle ne doit pas faire oublier la responsabilité de l’Etat vis à vis de la collectivité. Il est du devoir des pouvoirs publics de s’emparer de cette question cruciale pour les Gersois qui ont le droit de vivre en paix.
Reconquête! Gers invite ses sympathisants à se rapprocher de leurs mairies et de s’investir dans les dispositifs de participation citoyenne tels « Citoyens Vigilants ». Il est du devoir de tous de s’entraider entre voisins afin de se prémunir contre les cambriolages.
Mais cela ne doit pas empêcher l’État d’agir, il est nécessaire de dissuader les cambrioleurs. Nous rappelons les propositions du programme d’Éric Zemmour à la présidentielle à savoir :
- Permettre aux forces de l’ordre et aux citoyens agressés de se défendre sans risquer d’aller en prison par l’instauration de la « défense excusable »
- Retrouver une procédure pénale rapide et efficace en simplifiant drastiquement le code de procédure pénale dans la lignée de la tradition inquisitoire française.
- Ramener la paix dans nos villes en généralisant progressivement l’armement obligatoire des polices municipales.
Mais il est aussi urgent de montrer aux citoyens que la justice fait son travail en réconciliant les Français avec elle, aujourd’hui seul 13 % des cambriolages sont élucidés en France ! En effet, trop peu de gens portent plainte à la police et ils ne le font pas car pensent vaines ces plaintes.
Pour renouer cette confiance avec la justice il faut :
- Appliquer réellement les condamnations en mettant fin aux aménagements de peine
- Déchoir de la nationalité́ française puis expulser les criminels binationaux et les délinquants récidivistes
- Recruter davantage de magistrats et élargir leur recrutement aux professionnels de la sécurité́ publique (policiers, gendarmes) et du droit (avocats)
- Construire 10 000 places de prisons supplémentaires
Il est urgent que les Gersois se sentent en sécurité chez eux, il incombe à l’État de revenir à sa première fonction vitale : protéger les citoyens.
Votre Fédération du Gers