Effondrement de la tour Saint Victor à Saramon : Mobilisons nous pour notre patrimoine !
Effondrement de la tour Saint Victor à Saramon : Mobilisons-nous pour notre patrimoine !
Le 16 mars, la tour Saint Victor, édifice emblématique du village de Saramon s’est effondrée. L’effondrement de cet édifice, fruit de notre histoire chrétienne, est le symptôme d’un problème large.
Comment entretenir cet héritage au coût sans cesse plus important pour les communes ?
On recense en France plus de 42 258 églises et chapelles en 2016 (chiffres de la Conférence des Evêques de France) dont 40 307 construites avant la loi de 1905 et donc propriété des communes. Sur 154 cathédrales, l’État est propriétaire de 87. Ces édifices religieux représentent 44 % de la part du tourisme culturel en France et sont, en plus d’être un rappel des racines chrétiennes de notre pays, un facteur attractif pour nos territoires.
A Reconquête! nous pensons qu’il est primordial de préserver notre patrimoine hérité d’une histoire mouvementée et riche. Ces édifices témoignent de notre passé et nous rappellent le considérable travail de nos aïeux qui ont façonné notre pays ; en les contemplant nous nous sentons redevable envers eux et responsable de leur transmission aux générations futures.
Afin de conserver ce riche patrimoine il faut :
1) Encourager la préservation des savoir-faire et de l’identité culturelle française en étendant le dispositif « Jeunes Entreprises Innovantes » aux entreprises de l’artisanat et du patrimoine vivant.
2) Recréer l’activité dans les petites et moyennes villes en délocalisant des bassins d’emploi publics vers les zones rurales.
En revitalisant nos campagnes nous donneront plus de moyens aux communes pour entretenir notre patrimoine. Ne laissons pas le temps défaire ce que nos ancêtres ont mis tant de temps à bâtir, mobilisons-nous pour notre patrimoine donnons la chance à nos enfants de contempler l’histoire en marche.
Votre Fédération du Gers