Le vendredi 31 mars 2023

Harcèlement scolaire - Pour une école de la confiance

Dans un article paru le 28 mars 2023 dans la Dépêche est abordée la question du harcèlement scolaire. Il y aurait en France entre 800 000 et 1 millions de jeunes victimes de harcèlement soit 6 à 10 % des élèves. L’Education Nationale teste un dispositif appelé pHARE qui se concrétise par la formation d’élèves ambassadeurs et la mise en place d’une boîte aux lettres pour libérer la parole.

Ce dispositif est certes louable mais insuffisant face au défi du harcèlement scolaire. Chez Reconquête! Gers nous félicitons le collège Carnot de tester ce dispositif mais nous pensons qu’il faut aller plus loin.

C’est le laxisme actuel dans les établissements scolaires qui permet aux harceleurs d’agir en toute impunité. Il est urgent de rétablir la discipline et le respect de l’autorité.

 Cela passe par des mesures concrètes :

- Responsabiliser les familles en suspendant les allocations familiales des parents d’élèves perturbateurs ou absentéistes.

- Protéger les élèves de la violence en transformant les Conseillers Principaux d’Éducation en Surveillants Généraux ayant pour mission exclusive le maintien de l’ordre scolaire au sein des établissements.

- Eloigner les élèves perturbateurs et leur donner une nouvelle chance en créant des internats de réinsertion.

- Lutter contre le harcèlement scolaire, le communautarisme et les inégalités sociales en rendant le port de la blouse obligatoire à l’école primaire.

 Notre école doit être celle de la confiance, confiance retrouvée entre les parents et les enfants et ne plus voir leur enfant pleurer en rentrant de l’école ; confiance des parents envers les enseignants qui doivent avoir les moyens de faire régner l’ordre dans leur classe et enfin confiance des élèves envers leurs enseignants car ils savent qu’ils donnent le meilleur.

Chez Reconquête! nous croyons aux initiatives individuelles, c’est pourquoi nous invitons les parents à l’action. La mise en place de la communauté « Parents vigilants » permet de protéger nos enfants contre les influences néfastes à l’école du Wokisme et de l’islamisme. Il est urgent de donner la possibilité d’agir aux parents en réinvestissant l’école.

Il est urgent de recréer le lien entre parents, enseignants et enfants pour une école de la confiance : nos enfants en valent la peine.


Votre Fédération du Gers