Le mercredi 17 janvier 2024

Intervention d’Emmanuel Macron, des demi-mesures sans vision

Le président avait donné rendez-vous mardi 16 janvier 2024 aux Français, ce grand discours tant attendu a finalement été un exercice de communication sur des sujets qui préoccupent les Français : l’école, la sécurité, l’inflation. En effet, les mesures proposées par Emmanuel Macron sont du saupoudrage, aucun cap n’est fixé, aucune grande réforme n’est envisagée. Notre président en manque d’inspiration a même repris le slogan de la campagne d’Eric Zemmour de 2023 pour la présidentielle : « Pour que la France reste la France ».

 Si notre président veut vraiment agir, notamment sur l’éducation, nous pouvons lui rappeler des mesures concrètes à appliquer totalement et non dans la demi-mesure :

- Recentrer l’enseignement autour des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter) à l’école primaire

- Contrôler l’acquisition des savoirs fondamentaux à la fin du primaire en instaurant un Certificat de Fin d’Études

- Remettre en place des parcours cohérents et lisibles en restaurant les trois filières scientifique, littéraire et économique au lycée tout en faisant de chacune d’elle une voie exigeante

Outre une réforme globale de l’Education Nationale il faut aussi et surtout réinstaurer un climat apaisé dans les classes. Cela passe par exemple par :

- Responsabiliser les familles en suspendant les allocations familiales des parents d’élèves perturbateurs ou absentéistes

- Éloigner les élèves perturbateurs et leur donner une nouvelle chance en créant des internats de réinsertion

Notre parti Reconquête souhaite que la « France reste la France » et cela passe par des mesures radicales. Les Français méritent mieux que « de la poudre de perlimpinpin » pour reprendre une expression chère à notre président.


Votre Fédération du Gers