La lutte contre l’immigration illégale est largement insuffisante
La Cour des Comptes révèle dans un rapport le coût de la lutte contre l’immigration illégale. Pour 1,8 milliards dépensé par an, seulement 7 % des Obligations de Quitter le territoire Français sont exécutés entre 2015 et 2022. Pour prendre l’année 2022 par exemple sur 134 280 OQTF, 9078 sont exécutés et pourtant le ministre de l’Intérieur Darmanin se félicite. Il parle d’une augmentation de 30 % entre 2023 et 2022, en même temps avec un chiffre d’exécution aussi faible on peut difficilement faire pire.
Le parti Reconquête se félicite de cette légère augmentation mais appelle le gouvernement a faire preuve de plus de sévérité dans l’application des OQTF afin de rattraper la Suède par exemple qui expulse six fois plus que nous !
Il est paradoxale que la France qui a déjà sur son territoire entre 600 000 et 900 000 clandestins sur son territoire continue à ouvrir en grand les portes pour accueillir « toute la misère du monde » pour reprendre les mots de Michel Rocard. Cette misère qui prospère sur le territoire français pousse des clandestins à avoir des comportements violents et favorise « l’ensauvagement de la société ». Il suffit de reprendre les statistiques du gouvernement, 23,6 % des détenus dans les prisons françaises sont étrangers en 2020.
Il est urgent que le gouvernement accélère le rythme d’exécution d’OQTF et modifie les dispositifs en place véritable pompe aspirante de l’immigration. Nous pouvons rappeler quelques mesures à mettre en place au plus vite :
• Supprimer le droit au « regroupement familial » et tous les droits automatiques liés à l’immigration familiale
• Revenir à l’esprit originel du droit d’asile en le limitant à une centaine d’individus chaque année (contre près de 140 000 aujourd’hui)
• Instaurer une caution obligatoire de 10 000 euros pour l’obtention d’un visa pour les étrangers provenant de pays dont sont majoritairement issus les immigrés clandestins, afin de limiter les entrées et de financer les éventuelles reconduites à la frontière
• Supprimer les aides sociales non-contributives (allocations familiales, aides au logement, RSA, minimum vieillesse…) pour les étrangers extra-européens
• Supprimer les soins gratuits pour les étrangers clandestins (Aide Médicale de l’État) pour ne conserver qu’une aide médicale d’urgence
Vous pouvez retrouver ces mesures dans le dispositif appelé « bouclier migratoire » rappelé à plusieurs reprises par Marion Maréchal candidate pour la députation aux élections européennes de 2024.
Votre Fédération du Gers