Le mercredi 24 janvier 2024

Laissez vivre les pêcheurs !

Comme les agriculteurs, les pêcheurs français souffrent. L’État met des normes de plus en plus fortes, merci aux ONG écologistes qui empêchent nos pêcheurs de vivre au nom de la protection d’espèces marines. En l’occurrence, ici, l’interdiction aux marins pêcheurs de jeter leur filet dans le Golf de Gascogne pendant plusieurs semaines suite à la décision du Conseil d’État ! Le pire est que ces marins ont été nombreux à s’équiper pour répondre aux normes écologiques : achat « d’effaroucheur » pour faire fuir les dauphins ou l’installation de balise pour les alerter de l’arrivée du navire. L’État providence veille, il est aussi présent pour les protéger de la hausse des carburants. Il donne une aide aux marins pêcheurs de 20 centimes par litre de carburant jusqu’au 30 juin 2024 ! Rappelons que le gazole représente 40 % du chiffre d’affaire des patrons de pêche.

Nos marins pêcheurs doivent eux aussi être protégés de l’afflux de produits de la pêche ne respectant pas les normes auxquelles ils sont confrontés. Il faut interdire l’accès aux marchés européens des produits ne respectant pas les normes que nos pêcheurs doivent respecter. Comme pour les agriculteurs il faut valoriser la filière pêche qui participe à notre souveraineté alimentaire. Cela passe par la transmission à l’école en créant un lycée professionnel maritime en région PACA.

Il est urgent d’agir pour aider nos marins pêcheurs avant que la grogne ne se répande mais surtout avant qu’ils ne disparaissent.


Votre Fédération du Gers