Réforme des retraites de Macron : Sans ambition et sans vision d’avenir.
Le président Emmanuel Macron veut faire une réforme à marche forcée sans envergure et sans ambition pour notre pays. Si une réforme est nécessaire sur le long terme, celle du gouvernement ne résout aucun problème. Avec 1,7 cotisants en 2022 pour 1 retraité le système de répartition des retraites auquel tiennent les Français doit être sauvegardé. Les Français veulent vivre de leur retraite et s’inquiètent de l’état de l’économie. Ils ne voient dans cette réforme qu’un coup de force du président qui cherche un second souffle pour son second quinquennat.
Pour nos enfants il faut voir plus loin et s’appuyer sur 3 piliers : la natalité, la réindustrialisation et les prestations sociales.
Reconquête! est favorable à une retraite à 64 ans afin de sauver notre système par répartition, tout en permettant à ceux qui ont commencé à travailler dès 20 ans, et ont cotisé leurs trimestres, de partir à 60 ans. Idem pour les métiers pénibles (travailleurs soumis à des efforts physiques, bruit, températures extrêmes…). Parallèlement, créer un index sénior pour empêcher les entreprises de mettre au chômage les seniors juste avant la retraite (en avril 2022, 44 % de chômage chez les 55-64ans).
Pour les seniors, il faut :
- revaloriser les petites retraites (moins de 1300 euros) en exonérant de la CSG et de la CRDS
- revaloriser les retraites des veuves/veufs de 54 % à 75 %
Pour une réforme juste et globale il faut renforcer la natalité (en 2022, 723 000 bébés soit 19 000 de moins qu’en 2021) et revenir à un taux de cotisants élevé (en 1980 4 actifs pour 1 retraité) :
- bourse de naissance de 10 000 euros pour un nouvel enfant dans une commune rurale (résidence depuis plus de 3 ans)
- mesure fiscale de soutien aux crèches (plus de 50 % des départements français ont un taux d’accueil en crèche inférieur à 20,1 % soit la moyenne nationale)
Pour nos enfants il faut aussi réindustrialiser notre pays afin d’augmenter leur salaire et non recourir à une main d’œuvre immigrée pas cher (projet de loi 2023 « immigration et travail ») :
- baisse drastique des impôts sur nos entreprises TPE et PME
- simplifier la réglementation en France en supprimant les petites règles occupant trop nos chefs d’entreprises
Troisième et dernier pilier, les prestations sociales (8,4 milliards de fraudes par des étrangers selon la Cours des Comptes) il est urgent de :
- réserver les contributions sociales aux Français (un retraité étranger de 65 ans peut toucher l’ASPA, soit 961 euros par mois sans jamais avoir travaillé en France)
- affecter ces économies aux salariés et des pensions des travailleurs comme des entrepreneurs
La réforme des retraites du gouvernement Macron ne répond pas aux problèmes de notre pays. Elle est sans courage ni vision d’avenir. Les Français veulent conserver leur système de retraite et veulent une retraite juste, il faut pour cela redresser la natalité en France, revaloriser les salaires et lutter contre les fraudes des étrangers.
Soyons audacieux nos enfants méritent mieux.
Votre Fédération du Gers