Le vendredi 6 janvier 2023

Relancer la natalité française et vite !

Selon l’Institut de Statistiques des Etudes Economique entre le mois de janvier et novembre 2023 une baisse des naissances de 6,8 % a été enregistrée par rapport à la même période en 2022. Cette baisse du nombre de naissances est certes liée à l’inflation qui rogne le budget des jeunes ménages et donc les dissuadent d’avoir des enfants, également à la durée des études plus longue chez les jeunes femmes reportant le premier enfant.

Néanmoins les gouvernements successifs depuis les années 2010 n’ont cessé de détricoter la politique nataliste mise en place après la seconde guerre mondiale pour relancer la natalité. En 2013 par exemple, le premier ministre Jean Marc Ayrault avec les mesures dites de « rénovation politique de la famille » souhaite réduire de 2,5 milliards d’euros le déficit de la branche famille. Ainsi le plafond du quotient familial (avantage fiscal lié à la présence d’enfant dans la famille) est abaissé et l’allocation de base « Prestation d’accueil de jeune enfant » réduite de moitié selon les revenus des parents. En 2014 le détricotage continue avec la réduction de la prime naissance pour le deuxième enfant de 923,08 euros à 308 euros pour chaque enfant supplémentaire ou alors la réduction de l’aide pour les moyens de garde (CMG) pour les familles les plus aisées.

Le parti Reconquête rappelle qu’il est urgent de relancer la politique nataliste de notre pays, un pays qui ne fait plus d’enfant ne peut plus se projeter vers l’avenir. Nous rappelons les mesures du programme d’Éric Zemmour qui sont toujours d’actualité :

- offrir une prime naissance de 10 000 euros à la naissance de chaque enfant né dans un territoire rural

- revenir à l’universalité des allocations familiales

- créer 60 000 places de crèches supplémentaires

Une fois de plus Éric Zemmour a vu juste lors de la campagne présidentielle il est primordial de redonner confiance aux Français en l’avenir et cela passe par une politique nataliste volontariste.


Votre Fédération du Gers