Revenons aux fondamentaux à l’école primaire !
Ce 24 janvier 2024 un rapport parlementaire des députés : Genevard (parti Les Républicains) et Le Vigoureux (parti La République En Marche) dénonce les méthodes pédagogiques au primaire. En effet, le rapport indique qu’en début de classe de CE1 : 47 % des élèves n’atteignent pas le seuil de lecture de 50 mots par minute ou encore qu’ 1 jeune sur 5, entre 16 et 25 ans, n’est pas « efficace » en lecture (relevé grâce aux tests à la Journée défense et Citoyenne).
Il y a deux causes à cette difficulté en lecture : la première est l’utilisation de la méthode globale par de nombreux enseignants alors même que la lecture syllabique est plébiscitée par les scientifiques depuis plus de 20 ans. La deuxième cause est la formation des enseignants, seulement 34 % des enseignants se disent prêt à enseigner à l’issu de leur formation ! Par ailleurs le rapport indique que la lecture est noyée entre « l’éducation à la sécurité routière, à la santé et à la sécurité, au développement durable, à la vie affective et sexuelle, etc...».
Nous rappelons que chez Reconquête! nous mettons l’apprentissage des fondamentaux au cœur des apprentissages à l’école primaire (lire, écrire, compter). Afin de valider ces connaissances nous souhaitons instaurer un Certificat de Fin d’Etudes pour valider l’acquisition de ces savoirs. Enfin pour protéger nos enfants de toute influence extérieure et recentrer les cours sur l’acquisition des connaissances nous interdisons toute propagande d’organismes externes à l’école. Enfin il faut revoir la formation des enseignants afin qu’ils soient de véritable expert en leur matière.
Une fois de plus le programme d’Éric Zemmour à la présidentielle répond aux défis actuels en particulier dans nos écoles.
Votre Fédération du Gers