Le lundi 3 avril 2023

Senior – Reconquête appelle à la solidarité

A Condom, le 30 mars dernier a eu lieu une réunion autour d’un projet de résidence services pour seniors. La société Nexity a proposé ce projet à la municipalité, il s’agit de construire 110 appartements avec des loyers compris entre 600 et 1800 euros.

Si ce projet attire des investisseurs il pose la question de l’accessibilité des Seniors Gersois à ces logements. Avec 35 % de la population gersoise qui a plus de 60 ans en 2019, il y aura un réel besoin en infrastructure d’accueil mais aussi en personnel.

 Chez Reconquête! 32 nous rappelons qu’il est primordial de :

- Favoriser le maintien des personnes âgées chez elles plutôt qu’en maison de retraite en facilitant les services d’aide à domicile

- Construire des Ehpad en réservant 25 % des places aux familles les plus modestes

 Enfin la question du recrutement d’auxiliaire de vie se posera, pour rappel selon la Fédération d’employeurs Fédésap, spécialisée dans les services d’aide à la personne, 25 000 aides à domicile vont manquer dans les années à venir.

 Il est urgent de revaloriser ce métier par les propositions suivantes :

- Revaloriser les infirmiers et soignants à domicile en augmentant au minimum de 10% leur rémunération (tarif plancher national)

- Instituer une prime annuelle pour les infirmiers, aides-soignants et auxiliaires de vie pour récompenser l’assiduité́

- Reconnaître pleinement le rôle primordial des aidants familiaux en leur faisant bénéficier de congés payés et en leur octroyant un droit au répit

- Soutenir les familles en défiscalisant les allocations pour les proches aidants

 Enfin pour les seniors qui veulent continuer à vivre chez eux il faut développer les infrastructures permettant de relier les générations, telles que les crèches dans les Ehpad. Il faut aussi encourager les visites à travers les réseaux de vigilance de proximité afin de lutter contre l’isolement des personnes âgées. Prenons soin de nos aînés, on reconnaît l’humanité d’une société à la manière dont elle traite ses personnes âgées.

 


Votre Fédération du Gers